Votre stage pratique bafa ou bafd

"Colo"ou "centre aéré" ?

Il existe deux types de structures susceptibles de vous employer pour votre stage pratique : les séjours de vacances (ex colo) et les accueils de loisirs (ex centre aéré).

Les séjours de vacances accueillent les enfants en internat, durant les congés scolaires. Vous serez vraisemblablement invité à assurer le convoyage et l’encadrement intégral du séjour.

Les accueils de loisirs (sans hébergement) accueillent les enfants pendant les vacances scolaires et les mercredis (toute la journée, en externat). Nous vous conseillons donc d’orienter vos recherches vers une commune proche de votre domicile.

Attention à choisir un centre déclaré !

Pour que votre stage puisse être validé, faites attention à choisir un séjour déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Renseignez-vous auprès du directeur du centre ou auprès de la DDCS.

Trouver un stage pratique ou proposer ses services

Le service emploi de l’Ifac peut proposer vos services pour l’encadrement de séjours de vacances ou d’accueils de loisirs (sans hébergement), mais aussi de classes d’environnement (séjours dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale. Ces postes s’adressent à des animateurs diplômés bafa ou directeurs diplômés bafd, disponibles toute l’année et en dehors des vacances scolaires).

Pour qui ?

Vous devez avoir au moins effectué votre formation générale bafa ou bafd.

Comment ?

  • Créez votre profil sur le site emploi.ifac.asso.fr.
  • Nous transmettons vos coordonnées aux structures dont les besoins correspondent à votre profil (accueils de loisirs, organisateurs de séjours de vacances et de classes d’environnement).
  • À partir du moment où votre candidature a été proposée à l’organisme employeur, c’est à lui de vous contacter.

Le service emploi de l’Ifac n’étant pas l’employeur (mais un intermédiaire), il ne peut être tenu responsable dans le cas où il n’est pas donné suite à votre candidature. Il en est de même pour vos conditions de travail.
Le service emploi s’inscrit dans une logique d’aide complémentaire de vos démarches personnelles de recherche. Par conséquent, le fait de bénéficier du réseau d’aide à l’emploi et au placement de l’Ifac ne garantit pas systématiquement un emploi.

Plus votre profil est complet, plus vous aurez de chance d’attirer l’attention d’un recruteur.