Qualité et engagements sur nos formations bafa et bafd

Nous formons avec rigueur et technicité des animateurs et des directeurs responsables, compétents et efficaces, qui œuvrent pour le bien-être et l’épanouissement des enfants et des jeunes.

Nous accordons une vigilance particulière au respect du cadre légal (notamment en matière de protection des mineurs et de respect des différences) ainsi qu’aux chartes internationales des droits de l’homme et de l’enfant.

La charte de formation bafa / bafd présente nos objectifs et nos méthodes de manière détaillée.

La qualité de nos stages

Des apports concrets et un livret de formation pédagogique

Nos stages apportent des connaissances et des outils permettant d’exercer l’animation au plus proche des besoins des enfants et des jeunes. Chaque nouveau stagiaire reçoit un livret de formation contenant de nombreuses fiches théoriques et pratiques : activités, pédagogie, développement de l’enfant, réglementation, ...

Des méthodes d’apprentissage actif

Nos stages sont basés sur la participation de chacun. L’alternance théorie / pratique, le dialogue et la concertation sont toujours privilégiés pour rendre chaque stagiaire acteur de ses apprentissages.

Nous nous attachons toujours à mettre en place un climat alliant plaisir, convivialité et responsabilité : c’est dans un cadre clair et structurant, associant toujours exigence et bienveillance, rigueur et flexibilité, que chaque stagiaire est accompagné.

Une charte de formation

La qualité de tous nos stages est garantie grâce au respect de notre charte de formation bafa / bafd par chacun de nos formateurs.

Des formateurs qualifiés

Compétents sur le terrain, nos formateurs ont reçu une formation spécifique pour mieux accompagner les stagiaires et participent à des rassemblements réguliers. Chacun d’entre eux s’interdit d’évoquer ses propres convictions, qu’elles soient philosophiques, idéologiques, politiques ou religieuses et respecte les valeurs et convictions de chacun.

Le suivi de nos stagiaires

L’espace web dédié aux stagiaires

Chaque stagiaire reçoit un accès à un espace d’échanges sur internet où il trouvera notamment de nouvelles fiches pédagogiques et les actualisations.

Le service emploi animateurs et directeurs

L’Ifac offre une aide à la recherche de stages pratiques et emplois de vacances.

La valorisation des stagiaires

Faire son stage à l’Ifac, c’est intégrer un réseau de professionnels œuvrant dans le domaine de l’éducation populaire.

L’Ifac dispose de l’habilitation nationale délivrée par le ministère en charge de la jeunesse pour organiser les sessions bafa et bafd.