Le monde de l’animation

Peut-on devenir animateur professionnel avec le bafa et le bafd ?

Ce peut être une voie d’accès, mais il existe des diplômes de l’animation professionnelle : le BAPAAT pour devenir assistant animateur, le BPJEPS pour devenir animateur et les DEJEPS et DESJEPS pour devenir cadre de l’animation. (liens avec les pages correspondantes) Le BAFD ne permet pas de diriger les accueils de loisirs accueillant plus de 80 mineurs pendant plus de 80 jours par an.

Qu’est ce qu’un accueil de loisirs ?

Un accueil de loisirs sans hébergement est un accueil collectif de 7 à 300 mineurs pendant au moins quatorze jours durant l’année sur le temps extra ou périscolaire. Souvent organisés dans les locaux scolaires, ils peuvent accueillir les enfants à la journée, à la demi-journée ou même sur une durée plus courte. Ils étaient appelés "centres de loisirs" ou C.L.S.H. jusqu’en 2005. Les « centres aérés » organisés à la périphérie des villes sont des accueils de loisirs.

Qu’est ce qu’un séjour de vacances ?

Un séjour de vacances, ou accueil de mineurs avec hébergement (qu’on appelait autrefois « colonie de vacances », ou « colo », puis "centre de vancances") est un accueil collectif d’au moins sept mineurs pendant les vacances scolaires, avec un hébergement d’au moins trois nuits. Les séjours de vacances maternels, les camps d’ado sont des séjours de vacances.

Que peut-on faire avec le bafa et le bafd ?

Le BAFA et le BAFD sont des diplômes de l’animation vacataire. Ils permettent d’encadrer et de diriger de façon occasionnelle les séjours de vacances et les accueils de loisirs.

Y a-t-il d’autres type de structures d’animation ?

Seuls les séjours de vacances et les accueils de loisirs peuvent accueillir les animateurs en stage pratique BAFA. Les classes d’environnement (classes de neige, classes vertes, classes rousses…) emploient des animateurs diplômés du BAFA, mais elles dépendent du contrôle de l’Éducation Nationale, et non de la Jeunesse et des Sports.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?