Devenir directeur en passant le bafd

Le bafd (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif) est un diplôme permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.

Le cycle de formation bafd

Pour obtenir le bafd vous devez suivre quatre étapes dans l’ordre :

Session de formation générale
9 à 10 jours
1

Vous découvrez les outils et connaissances de base nécessaires à la direction d’un accueil de mineurs.

Pour entrer en cycle bafd vous devez impérativement être âgé de 21 ans au moins et être titulaire du bafa complet (dérogations possibles voir conditions d’inscription).
Stage pratique
14 jours minimum
2

Vous êtes directeur à part entière (ou adjoint) dans un accueil de mineurs déclaré auprès de la direction départementale de la cohésion sociale.

Session de perfectionnement
6 jours minimum
3

Vous approfondissez vos connaissances et faites le point sur votre pratique.

Stage pratique
14 jours minimum
4

Vous êtes directeur à part entière dans un accueil de mineurs déclaré auprès de la direction départementale de la cohésion sociale. Vous rédigez un bilan de formation.

Délais

4 ans maximum pour réaliser l’ensemble de la formation.

18 mois maximum entre la session de formation générale et le 1er stage pratique.

Validation

En fin de cycle, les 4 étapes validées et le bilan sont examinés par le jury bafd de la DRJSCS du lieu de votre domicile. C’est ce jury qui vous octroie le bafd.

Validité

Tous les 5 ans, pour renouveler votre autorisation d’exercer, vous devrez justifier d’une expérience de directeur pendant au moins 28 jours, ou de formateur, ou valider une nouvelle session de perfectionnement.

Être directeur, c’est quoi ?

Vous allez entrer en formation bafd, pour devenir directeur en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (ce qu’on appelait auparavant les centres de loisirs et les centres de vacances). Être directeur aujourd’hui exige de nombreuses compétences : c’est une véritable mission éducative définie par l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007.
Le directeur doit conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif de l’organisme. Il doit donc situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.

Il définit les axes principaux du projet pédagogique, choisit le mode d’association des animateurs et des partenaires à son élaboration, et en assure la mise en forme afin de le faire connaître aux différentes parties concernées (DDCS, organisme, équipe, parents, enfants, partenaires). Il veille à son application et à son évaluation pour le faire évoluer.

Il dirige les personnels : recrutement et définitions des missions de chacun, planning des horaires de travail et des congés, formation sur le terrain, animation des réunions, évaluation.

Il assure la gestion de l’accueil dans ses différents aspects : sécurité des locaux, contrôle de l’alimentation, comptabilité, accueils des inspections et contrôles.
Il développe les partenariats avec les structures et associations permettant d’enrichir le projet, et garantit la communication avec les différents acteurs, et particulièrement les parents.

Notre objectif est de vous préparer efficacement à devenir directeur en vous donnant les apports essentiels pour aborder cette fonction. Le directeur ou la directrice est avant tout l’animateur d’une équipe qui met en œuvre le projet pédagogique.
Les contenus de ces formations sont conformes aux textes réglementaires en vigueur.

Les sessions de formation générale

Axés sur l’apport de connaissances et d’informations, l’échange des expériences vécues et la recherche pédagogique, les contenus proposés et négociés avec les participants devront permettre un apprentissage concret des trois aspects de la fonction de directeur :

  • La conception et la mise en œuvre d’un projet pédagogique : étude des diverses conceptions éducatives et pédagogiques, élaboration et conduite d’un projet pédagogique, adaptation de ce projet à différents publics (connaissance de la sociologie des jeunes, ouverture aux publics les plus variés), réglementation concernant la protection des mineurs, la sécurité.
  • Préparation à l’animation et à la direction d’une équipe d’encadrement : notions de communication, rôle formateur du directeur envers les membres de son équipe, besoins relationnels, conduite de réunion, recrutement, relation d’aide.
  • Gestion d’un séjour : économat et diététique, aspects administratifs, juridiques et financiers, gestion du personnel.

Les sessions de perfectionnement

La session de perfectionnement vise essentiellement à renforcer les acquis de la formation générale.

Nos formateurs préparent le programme en fonction des demandes exprimées par les stagiaires.

Il comporte :

  • Une réflexion sur l’actualisation des diverses conceptions éducatives et pédagogiques (à partir des expériences vécues).
  • L’ouverture vers toutes formes de vacances collectives et toutes expériences d’animation collective, des rappels de la réglementation et de son évolution.
  • Une aide à chaque candidat pour l’élaboration du bilan de formation.
  • Rappel de notions abordées lors de la formation générale, sur demande des stagiaires.

Stage Pratique

Il vous appartient de trouver un séjour de vacances ou un accueil de loisirs dans lequel vous pourrez travailler. Notre service emploi peut vous aider à trouver un lieu de stage.