Devenir animateur en passant le bafa

Le bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif) est un brevet permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs.

Le cycle de formation bafa

Pour obtenir le bafa vous devez suivre trois étapes dans l’ordre.

Session de formation générale
8 à 9 jours
1

Vous découvrez les outils et connaissances de base nécessaires à l’animation.

Pour entrer en cycle bafa, vous devez impérativement avoir 17 ans minimum au 1er jour de la session de formation générale.

Calendrier des sessions de formation générale bafa

Stage pratique
14 jours minimum
2

Vous êtes animateur à part entière dans un accueil de mineurs déclaré auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Il vous appartient de trouver un séjour de vacances ou un accueil de loisirs dans lequel vous pourrez travailler. Notre service "emploi"peut vous aider à trouver un centre où faire ce stage : emploi.ifac.asso.fr.

Session d’approfondissement ou de qualification
6 jours minimum
3

Cette 3ème étape vous permet de compléter votre formation générale à travers un thème ou une compétence technique. Elle permet également de faire un bilan sur le stage pratique. Vous ne pouvez vous inscrire à une session d’approfondissement ou de qualification qu’après avoir suivi la session de formation générale (avec l’Ifac ou n’importe quel autre organisme agréé) et avoir validé un stage pratique d’un minimum de 14 jours.

Calendrier des sessions d’approfondissement ou de qualification bafa

Nos formations se déroulent à chaque période de vacances scolaires (des sessions sont également organisées en dehors de ces périodes).

Délais

18 mois maximum entre la formation générale et le stage pratique.
30 mois maximum pour réaliser l’ensemble de la formation.

Attention

En fin de cycle, les trois étapes validées sont examinées par le jury bafa de la DDCS de votre lieu de domicile. C’est ce jury qui vous octroie le bafa.

Être animateur, c’est quoi ?

Vous allez rentrer en formation BAFA, pour devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait avant les centres de loisirs et les centres de vacances).
Être animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007.

L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et pour cela il doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Il doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.

Il encadre et anime la vie quotidienne, et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs : jeux, animations, activités manuelles. Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

La formation bafa

Nos objectifs

Au cours de cette formation, vous allez apprendre à :

  • mieux comprendre les besoins des enfants ;
  • connaître la fonction de l’animateur, son rôle dans l’équipe d’animation ;
  • définir vos propres choix pédagogiques, dans un environnement où seront respectées vos convictions ;
  • découvrir des techniques d’animation variées, et les adapter au service des enfants ;
  • développer vos capacités d’expression, votre sens de l’initiative et des responsabilités ;
  • expérimenter le travail d’équipe.

Déroulement des sessions

Nos formations respectent un équilibre théorie-pratique, par une alternance entre des temps de réflexion et des mises en situation pour animer des groupes (activités, grands jeux, veillées, …).

Elles comportent chaque jour 3 plages de travail (matin, après-midi et soir).

Vie de groupe

Les règles de vie de groupe sont fixées en début de session. Ce cadre permet à l’ensemble du groupe d’appréhender les notions de vie en collectivité, avec le sens de l’acceptation de l’autre et de la tolérance.

Validation des sessions

Vos aptitudes seront évaluées tout au long de votre cursus de formation. À l’issue de chaque session, vous obtiendrez une mention “favorable"ou “défavorable”.
Ces mentions sont attribuées en fonction de critères concrètement mesurables qui vous seront annoncés en début de session.

À tout moment, vous pourrez solliciter un entretien avec un formateur pour mieux vous situer dans votre progression. Vous serez convié au moins à un entretien en milieu de session.

Les mentions et éventuelles appréciations complémentaires vous seront annoncées et commentées de façon individuelle lors d’un entretien de fin de session.

Évaluation / Bilan

En milieu et en fin de session (au moins), un bilan en grand groupe vous permettra ainsi qu’aux autres stagiaires de donner vos avis, attentes, propositions sur :

  • la dynamique générale de la session,
  • les contenus et méthodes,
  • le rôle, l’attitude et la compétence des formateurs,
  • la vie quotidienne et les relations dans le groupe,
  • tout autre aspect de la session.